Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Obtenir sans demander

Messages recommandés

Anne-So

J'ai sorti un rott en ring, pistage et campagne un rott et quand Poggs est arrivé, il a fallu évidemment changer ma méthode d'éducation.
Cliker training, niet, Poggs n'est pas gourmand.
Davantage de responsabilités au boulot, un chiot attentif mais je m'en foutiste voire goguenard, je suis désarçonnée.
Je décide donc d'obtenir sans demander car j'ai vite capté que dés que je donne un ordre, Poggs fait le kangourou et le débile. Je me dis que la répétition des gestes va entraîner l'habitude que je veux qu'il prenne.
Or, si je n'ai pas eu à imposer d'interdits (Poggs semblant connaître "génétiquement" le"non" ).
Il y a quelques ratés ! Poggs déteste la voiture et je suis obligée de le faire monter en laisse . Or l'autre jour, me voyant ralentir au niveau de la voiture alors qu'il était déjà au portail, il revient en arrière et se place spontanément derrière le coffre. Sidérée, j'ouvre la porte en me disant in petto " ce p'tit con va se barrer comme d'hab ! "
Eh bien non !
Je constate donc que Poggs perçoit mes intentions et qu'il y répond quand il les juge "recevables " ! Ok, il a mis le temps
Mais j'ai remarqué qu'une fois qu'il m'a montré qu'il savait faire ce que je veux qu'il fasse, il n'essaie plus de me "rouler " !
Autre anecdote : une de mes jeunes collègues essaie de lui apprendre à donner la patte.... Bof ça me parait pas indispensable mais bon ! Alors que je mangeais un bout de fromage, l'autre jour, Poggs vient près de moi et regarde le fromage... Moi, je me dis " pourrait quand même faire un effort pour demander " Et voilà que Poggs s'assied et me tend une patte.
Bon, va me foutre les boules ce chien s'il continue à deviner mes pensées !!!!
Je voudrais savoir si vous rencontrez la même attitude avec vos kitas et si l'âge intervient. Je veux dire que j'ai l'impression qu'à deux ans, son cerveau semble avoir de meilleures connections !!!!

------------------------------------------------------------------------------

Elenwe

Ah ça tu vas voir qu'il n'a pas finit de t'en faire découvrir des choses!

------------------------------------------------------------------------------

Snoopy

Alors je vois exactement ce que tu veux dire...

Le mien est complètement (surtout en ce moment, je ferais un post sur ce sujet plus tard) mais il est super intelligent et réceptif. Par réceptif, j'entends qu'il comprend le moindre ordre, le moindre geste, la moindre attitude... Mais il y répond uniquement quand ça le chante ! ! !

Exemple commun, le "assis" pendant la promenade, certaine fois il s'assoie alors que je suis à peine arrêté, d'autres je m'arrête, je lui dis "assis", je tire un petit coup sur la laisse, je lève la laisse (histoire de lui monter la tête plus au que les fesses pour que môssieur comprenne), et il est toujours debout, avec souvent la tête qui regarde ailleurs d'un air de dire je t'em*****

Pour le rappel pareil, je le fais asseoir et lui demande d'attendre. Et autant des fois, un seul "allez" ou "au pied", une tape sur la cuisse et Aik est à mes pieds (bon pas en courant c'est pas un Berger Allemand non plus...) et des fois il regarde ailleurs, tourna la tête, renifle le vent... et au bout de 10 sec se décide à venir d'un air "je viens quand je veux d'abord".

Et le mien n'a qu'un an et je ne l'ai eu qu'à 5 mois et demi...

Donc à 2 ans Poggs arrive dans un âge encore plus réfléchi et un peu moins "révolutionnaire" que plus jeune... Mais attention quand même aux rechutes...

-----------------------------------------------------------------------------

Sarako

Les Akita on l'air très réceptifs dans l'ensemble !
Ils apprennent très très vite ! (après faut qu'il veuille le refaire, ça c'est autre chose... ) Mais ils captent tout de suite ce que l'on veut d'eux...

------------------------------------------------------------------------------

Aruno

Hachiko, pour le rappel, j'ai utilisé une technique que vous ne cautionner pas je pense…
Etant petit je le lâchais le plus possible, quand je l'appelais et qu'il revenait ; c’était grosse caresse et fête d'enfer. Mais quand il ne revenait pas, je l'appelais 2 fois et s’il revenait toujours pas j'allais le chercher et là : mise sur le dos et grosse voix.

J'ai du le faire 3 fois et maintenant je peux le lâcher ou je veux, j'ai plus de soucis, je n'ai qu'à dire un gros ICI ou AU PIEEEED et il revient ! Bon, des fois, il met un peux de temps… le temps de faire un dernier pipi ou de sentir une autre odeur… mais il revient !

J'espère réussir aussi bien avec Ôkami qui pour le moment suit Hachiko donc c’est bon.

------------------------------------------------------------------------------

Anne-So

Je vois donc que c'est donc un comportement typiquement kita, cette espèce d'intuition, et cette envie d'obéir… ou non !
Mais y a quand même un hic dans son éducation, c'est le rappel, car moi, je peux l'appeler... il ne vient pas. OK, il stoppe et attend que j'arrive à 4,5 m ( c'est pourquoi je ne le lâche qu'avec une fine longe de 8m environ ). Et il n'est pas question que j'élève la voix parce que ça le casse complètement, il baisse la tête et fait le malheureux
Ce n'est pas de la soumission, il est vraiment désespéré que je puisse lui parler ainsi, c'est tout juste s'il ne me culpabilise pas. Il ne cesse de me regarder jusqu'à ce que je lui souris à nouveau…
C'est mon principal souci, ce besoin d'indépendance dés qu'il est en liberté
C'est un chien qui ne veut jamais faire demi-tour, lui, c'est droit devant, je ne m'arrête jamais
Me mène par le bout du nez, je crois

------------------------------------------------------------------------------

Chris

Dans le style "intuition", le mieux que Saku m'ait fait, c'est l'histoire suivante...
Pour bien voir pour faire mes dessins, j'avais projeté (comme ça, dans ma tite tête) d'acheter une lampe de bureau.....
Et quand je me suis retrouvée dans un magasin de bricolage pour aller chercher tout autre chose quelques jours après (j'avais sur le moment oublié l'achat de cette lampe), Saku, selon son habitude m'a emmené vers le rayon des croquettes... et là , nous sommes passées devant des lampes de bureau en promo...
Moi, aucune réaction, je passe..... Elle, elle freine des 4 pattes et ne veut plus repartir....
Moi : "Allez... viens.....!" elle : tête butée, regard fixé sur les lampes, ne bouge pas...
Moi :"Alors tu viens..??" elle : ne bouge pas d'un cil et remue un peu la queue, regard toujours fixé sur les lampes.....
Moi : "Ooooaaaah la la....! C'est vrai que je voulais une lampe de bureau...!" Elle : toute contente car j'ai enfin ouvert une tite partie de ce qui me sert de cerveau...!
Je l'ai regardée.... et n'ai pas voulu approfondir...... Pas plus que quand elle m'avait choisi un petit sac à main, car j'avais parlé de ce genre d'achat quelques jours auparavant (me l'avait carrément déposé aux pieds)
+ un tas de petits détails qui me font la regarder en me disant :
"Ohhhhhh la.... ce n'est QU'un chien..!!!"

------------------------------------------------------------------------------

Chantal

j'ai le modèle identique à Poggs, en blanc et plus léger.
Il ne fait demi-tour que si je lui tourne le dos ou s'il me trouve trop lente. Il m'attend toujours mais dés que je suis à 5 mètres il repart, sauf au carrefour ou là il attend que je donne la direction.
Alors pour palier à mes carences éducatives et contrôler son esprit d'indépendance, promenade à la ficelle ou libre en vélo (parce qu'en vélo je vais presque aussi vite que lui...)

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué pour obtenir un câlin volontaire d'un chat (d'un chien...) faut pas anticiper la demande et laisser la bête venir à soi. J'essaye d'appliquer le conseil mais ce n’est pas simple. Depuis quatorze jours Haku vient quand je l'appelle pour le caresser avant c'était plutôt moi qui allait le voir. Je ne désespère pas de faire des progrès en tout. Ce sont ces petits gestes qui g ?rent le quotidien et le modifie si on peut les améliorer.
Merci à mon éducatrice même si j'en bave grave…

------------------------------------------------------------------------------

Chris

Saku me suit en traînant la patte quand je reviens sur mes pas, et très souvent, je me retrouve bien au-delà du bout de la longe qui traîne par terre... Et d'un seul coup, elle me dépasse en cavalant à toute allure et je m'égosille "DOUCEMENT....!"
S'en fout à priori, mais elle bloque des 4 pattes juste avant d'atteindre la longueur de la longe...... et sent quelque chose de très intéressant semble-t-il, avec un noenoeil qui cligne dans ma direction...!
Qu'est-ce que vous voulez dire à ça...!!??

------------------------------------------------------------------------------

Anne-So

Bon, eh bien, ça me fait sacrément plaisir de voir que Jap ou Us... même mentalité et que l'amour d'un kita, ça se mérite.. Tous les jours
Un Kita, faut lire dans sa tête et dans son coeur, faut rien lui imposer !
Parce qu'un Kita contrarié.... c'est un vrai gâchis !
Et si j'appliquais la même méthode avec mes collègues ..... !

------------------------------------------------------------------------------

Chris

Une dernière anecdote que plusieurs d'entre vous connaissent :
Un jour, j'avais emmené Saku sur un parcours d'agility et la "prof" était en train de m'expliquer que ce que les chiens n'aimaient pas faire au début, c'est la planche qui bascule... Et à ce moment-là , on a vu ma Sakura qui est montée tranquillement sur la planche, arrivée en haut, elle a attendu que ça retombe et elle est redescendue tout aussi tranquillement, pour venir s'asseoir à nos pieds avec un air goguenard (elle aussi).
Boooon..................
Et on a continué tout en discutant et on est arrivé au slalom...
Je l'ai faite passer par 3 ou 4 "portes" et après, terminé, l'a plus voulu.... Et quelques jours après, je suis allée la promener vers les cours de tennis à Loches, et là , il y a une rangée de platanes (je crois), une trentaine environ...
Eh bien là , elle m'a fait un "parcours" de slalom impeccable, et à l'autre bout, elle m'a regardée avec un air de se ficher de moi, et..... Elle n'a jamais recommencé...!

------------------------------------------------------------------------------

Ligia Soemba

« Hachiko, pour le rappel, j'ai utilisé une technique que vous ne cautionner pas je pense…
Etant petit je le lâchais le plus possible, quand je l'appelais et qu'il revenait ; c’était grosse caresse et fête d'enfer. Mais quand il ne revenait pas, je l'appelais 2 fois et s’il revenait toujours pas j'allais le chercher et là : mise sur le dos et grosse voix. » Aruno.

Ben grosso modo on a du faire ça aussi avec la petite pour le rappel, on ne l'a pas travaillée à fond et la mise sur le dos a été rare mais elle y a eu droit lors de séances de foutage de gueu** caractérisée… et la fois d'après (pas juste après) ben ça allait nettement mieux !
J'ai pratiqué les méthodes de club pour la préparation au CSAU et surtout pour sauter, ce n'était pas la meilleure manière et j'aurais pu y arriver par la douceur mais avec beaucoup de temps, en insistant parce que la chienne ne voulait pas m'obéir j'ai pris 20 minutes mais maintenant madame se lève les fesses pour monter en voiture. Donc l'akita et l'éducation en douceur oui ! Mais il faut dire aussi qu'ils sont tout à fait capables de se moquer de nous et que sous prétexte de faire les choses en douceur on peut aussi se montrer trop laxiste, c'est pas facile facile à doser ces kitas

------------------------------------------------------------------------------

Nasko

Moi y a un truc qui m'étonne avec ma petite de 8 mois, c'est que le rappel quand elle est lâchée ca peut aller. Mais avant de revenir, il faut qu'elle fasse sa folle, une fois qu'elle l'a fait et qu'elle s'est bien lâchée, elle revient (maintenant je ne la lâche qu'à la campagne dans des endroits où il n'y a pas de voiture). Parfois elle fait aussi la sourde oreille mais quand on est en région parisienne, dés que je sors de la maison elle est détachée, et quand elle part devant je lui dis doucement "Kuma tu m'attends" (je fais attention qu'elle ne course pas les chatons qui nous squattent le jardin en ce moment) et bien même si elle voit un chaton elle le mate bien mais la miss elle s'arrête et m'attend sans que j'ai besoin d'élever la voix ou de le redire deux fois et moi je trouve ça bien pour un petit chien de 8 mois . Je trouve ça même épatant de la voir uniquement mater les chatons à 2 mètres d'elle et m'attendre à son âge car au même age mon précédent chien n'aurait pas eu son comportement, il aurait plutôt fallu que je m'énerve un peu et que je le tienne en laisse. Il aurait tiré pour aller sur les chats.

J'avais eu aussi à la coucher sur le dos quand elle a eut 3 mois à peu près, car elle ne voulait rien savoir, mais je dois dire que depuis je n'ai jamais recommencer (je dirai même plus, elle ne m'a jamais donné l'occasion de recommencer) , elle est super à l'écoute et pour un chiot je dois dire que ça m'épate tout se fait dans la douceur et le calme… et j'adore ça
Maintenant même face à un chien super excité qui veut jouer avec elle, alors que je la tiens en laisse, j'arrive à la faire s'asseoir pour qu'elle reste tranquille.

------------------------------------------------------------------------------

Amandine

Ben dis donc Nasko, je suis admirative … ça me laisse rêveuse ça...
Parce que le coup du chat avec Naé, pas la peine d'y penser! Et les chiens pas moyen de croiser plus excité qu'elle. Dés qu'elle en voit un, même à 200m, elle s'aplatit par terre comme une crêpe, et j'ai beau la maintenir à la nuque et au collier, elle saute dés qu'il/elle approche. Avec les chats elle bloque debout et saute du bout de la laisse. J'ai du mal à la calmer car dans ces moments là c'est comme si elle ne se rendait même pas compte que je la retiens... Et les grenouilles n'en parlons pas... Et quand j'arrive à la garder debout et que je tire fort sur la laisse pour la faire avancer elle marche en crabe la tête retournée, le regard scotché sur la bestiole, comme si elle était montée sur ressorts..
Même qu'elle se prend souvent un arbre, un panneau ou un pare-choc...
Je me demande si je vais pas essayer le "cloué au sol" parce que le "couché sur le dos" vu sa taille je sais pas si je pourrais...

------------------------------------------------------------------------------

Nasko

Tu sais Amandine, pour les chats, il y a deux ou trois semaines elle était plus véloce que ça ma fille, mais depuis qu'elle a chopé un chaton et que j'ai hurlé pour qu'elle le lâche… je faisais super gaffe à chaque fois que je sortais de chez moi (comme je leur donne à manger, je ne peux pas résister à des chatons même si les voisins râlent ) car je ne voulais plus qu'elle en chope un au risque de le blesser ou le tuer et elle même de se prendre un coup de griffe mal placé. Alors comme dés qu'on sort ils sont à 1 ou 2 mètres et que je le sais (même sans les voir car ma fille les sent de l'autre côté de la porte et elle remue la queue en pleurant ) je la préviens à l'avance en lui disant de ne pas toucher au chat. Et même si j'ouvre la porte et que le chat est pile en face de son museau elle est tendue comme une flèche et moi je lui répète de ne pas le toucher et elle n'y touche pas malgré son envie. Peut être qu'elle me voit aussi dehors les prendre dans les bras, les caresser et leur donner à manger en leur parlant et qu'elle se dit que c'est aussi des chats de la maison comme son copain Elliot…
En revanche les souris, ça je n'ai pas le temps de lui apprendre de ne pas y toucher, l'autre jour elle en a vue une à côté d'elle et elle est devenue cinglée, elle sautait en l'air pour lui courir après et essayer de l'attraper, mais là, la souris elle va trop vite et je n'ai pas le temps de calmer la miss. Tant pis ça viendra peut être, je préfère qu'elle s'excite sur une souris que sur un chaton
Quand elle voit un chien elle aussi veut jouer mais si je lui fais comprendre qu'elle ne peut pas jouer, elle accepte de me suivre tout en jetant des coups d'oeils en arrière quitte à se prendre aussi un poteau voire à s'arrêter pour observer le copain tant qu'il n'a pas disparu de sa vue.

------------------------------------------------------------------------------

Chris

Ne t'y fie pas trop Nasko..!!! Ce n'est pas pour dire que Kuma va forcément changer en mal, mais.....
Petit exemple avec ma Saku, d'hier...
Elle est élevée avec deux oies, et elle n'y touche pas (si on excepte les jeux avec le jars)
Et hier, elle a sauté par-dessus le grillage (une fois de plus) pour venir me retrouver chez nos voisins, et du coup elle s'est retrouvée chez d'autres voisins qui ont 3 canards et canes reproducteurs....
D'habitude, elle s'arrête devant les lapins de ces mêmes voisins et on se rejoint là ... mais hier, elle a foncé sur les canards, en a fait envoler un, en a fait rentrer un autre sous un banc de pierre, et a pourchassé le 3ème qui essayait de s'enfuir dans un champ... elle l'a plaqué au sol, s'est couchée dessus et commençait à le plumer tranquillement....
Pauvre bestiole qui a eu la peur de sa vie................. Mais qui n'avait pas du tout de mal, que quelques plumes en moins...... Quant aux voisins, ils ont bien cru ne jamais revoir leur canard vivant...!!!!!
Ce que je voulais dire, c'est que Saku avait déjà vu plus d'une fois ces canards et ne s'y était jamais intéressée...! Il a fallu qu'elle arrive à 6 ans pour les courser..!
Alors..................

------------------------------------------------------------------------------

Nasko

Quand je parle des chats qu'elle ne touche pas, je parle des 3 chatons et de leur mère qui sont dans la copropriété depuis 4 mois et qui viennent devant ma porte pour que je leur donne à manger, je ne parle pas des chats qu'on peut rencontrer en se baladant car dans ces cas là de toutes façons elle n'est pas lâchée et si elle l'était je ne suis pas sure qu'elle n'aille pas le courser même si je lui interdisais et je ne parle pas de la possibilité où elle rencontrerait un chat quand je ne suis pas là pour lui dire de ne pas y toucher. Quoique l'autre jour elle s'est retrouvée nez à nez avec le gros chat noir du voisin et elle ne s'en est pas approché de trop près et je n'étais pas là puisque la miss avait fait le mur pour aller le voir sans que je la vois.
Là je reviens de la sortir, il y avait un chaton devant la porte et elle ne s'est pas jeté dessus, je lui ai rappelé qu'il ne fallait pas qu'elle y touche, elle n'avait pas de laisse et elle l'a regardé partir. On verra si ça dure dans le temps, mais tant que je serais à ses côtés je pense que je peux lui faire confiance sur ces chats, elle n'y touchera pas, maintenant si elle est seule avec l'un d'eux je crois qu'il subirait le même sort que le pauvre de tes voisins, voire pire

------------------------------------------------------------------------------

Elenwe

Moi, la mienne, est clean avec les chats de la maison, tant qu'ils ne l'attaquent pas ou ne vont pas manger dans sa gamelle y'a aucun problème!
Par contre les chats extérieurs...

------------------------------------------------------------------------------

Anne-So

Je pense que nos kitas font la différence entre "chat" et "chaton".
Et si la mère est dans le coin, ça doit les inciter à la prudence, mais je me méfie de leur instinct de chasseur très développé !
Pour en revenir à Saku qui offre à Chris un sac à main, je trouve que c'est charmant ! Parce que quand je suis allée au Baobab (= Truffaut), Poggs est bien passé devant le rayon croquettes... sans s'arrêter mais a pilé devant une cage de chinchillas puis s'est ventousé devant celle des furets et s'est pâmé devant la vitrine des gerboises !
Et quand je l'ai remorqué au rayon des fleurs (le but de ma visite !) il s'est mis à éternuer[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...