Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

L'akita, un anti conformiste ?

Messages recommandés

Elenwe
-----------------------------------------------------------------------------------------

Le caractère de l'akita est il unique?
Peut-il s'introduire dans n'importe quelle meute?
Sommes nous plutôt laxiste sur son éducation, et donc en déduire que l'akita n'est pas un chien qui écoute?!
L'akita un chien dominant ? On ne le monterait pas en fromage quand même?!
Et .....

Voila plein de petites questions stupides .... A vous d'y répondre comme vous le sentez.

A oui ! Dite moi ce qu'est pour vous l'akita, exemple ce que vous dites aux gens qui pose des questions.....

Car j'ai franchement l'air d'une bête noire....

----------------------------

Ligia Soemba
-------------------------------------------------------------------------------------------

Je crois que l'akita n'est pas un chien de meute, puisqu'ils ne se supportent pas entre eux (au sens meute de chiens), et que les exemples de meutes d'akitas hiérarchisées et fonctionnant normalement n'existent pas.
Mon explication à moi vient de leur utilisation comme chiens de combat je crois (et je peux me tromper) que la sélection sur la dominance et l'agressivité pratiquée à une époque est encore présente dans les caractères de nos chiens.
Je crois aussi que la vie des loups nous aide à comprendre nos chiens, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont plus depuis longtemps des loups, et que les comportements à l'état sauvage ne sont pas tous déplaçables dans la vie de nos chiens, mêmes primitifs comme les nôtres ou les nordiques.
Je ne sais pas comment sont éduqués les autres akitas et moi je ne l'ai pas élevé (ni aucun chien d'ailleurs, mon 1er batard Snoopy, j'étais enfant...).
Je le traite comme un berger allemand avec une marge de tolérance plus large parce que c'est l'exemple d'éducation que j'ai connu le mieux. Et du coup je crois que mon chien en comparaison avec d'autres (ou en lisant le caractère des copains sur le forum) est plus affectueux avec les étrangers, moins réservé que beaucoup et moins têtu. Par contre je ne sais pas si c'est dû à son éducation, au hasard ou à la vie avec nous

----------------------------

Elenwe
--------------------------------------------------------------------------------------------

Oui, mais pourrais tu le comparer à une autre race?

---------------------------

Ligia Soemba
----------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai d'expérience de vie qu'avec mon Snoopy et les bergers allemands mais je dirais un chien genre malamute qui ne supporterais pas ses congénères?

----------------------------------

Elenwe
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Y'a pas de réponses bêtes, je veux avoir l'avis d'un max de personnes.

Car j'ai vraiment l'air de passer pour une bête noire en parlant de la race....
Et comme j'aime en apprendre un max !

--------------------

Chris
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Moi, je n'ai d'expérience véritable qu'avec la mienne, qui n'est pas franchement têtue (moins que quand elle était petite), mais qui ruse pour arriver à faire ce qu'elle veut, mine de rien...
Quelques fois, je ne vois rien venir et je me fais avoir comme une bleue, et d'autres fois, je la vois venir avec ses gros sabots et je lui dis... Là, elle me regarde avec ses oreilles en avion et en remuant la queue doucement : "ça valait le coup d'essayer..!" semble-t-elle dire......

Comparer avec une autre race de chien..???? Je sais que je retrouve beaucoup de Pom' en Saku : son côté zen, sa totale indifférence envers les gens (qui sont transparents pour elle), son indépendance, sa sensibilité, sa façon de comprendre et cerner une situation, sa réflexion, son intelligence très pointue, ses principes très "carrés".......
Mais la grosse différence, c'est que Pom' adorait rendre service, et obéissait au doigt et à l'oeil (elle a vécu toute sa vie à Paris, sans laisse, mais jamais au pied comme un chien "dressé")
mais ça ne veut absolument pas dire que les kitas et les cockers se ressemblent.............

La dominance... Est-ce qu'on en fait trop..????? je crois pas...
Déjà, quand j'ai eu Saku, on m'a dit que c'était une race dominante, mais je n'en avais vraiment pas les oreilles rebattues, car je ne connaissais aucun autre akita, ni aucune autre personne connaissant cette race... J'ai donc fait avec....
J'ai été par contre intransigeante sur sa façon d'être au salon, car je en voulais pas qu'elle attaque les chiens des clients... mais de toute façon, c'était pas son truc... elle préférait (et est toujours comme ça) se mesurer avec les chiens (chiennes surtout) de sa taille ou + grands... Est-ce une espèce de "code de l'honneur"..???

En tout cas, je sais que si j'ai une autre akita, je ne referais pas certaines erreurs, entre autres celle de croire que quand un kita est jeune et qu'il fait des choses super, sans avoir été éduqué pour ça, il ne changera pas.. parce que j'ai au moins appris une chose avec Saku : c'est que son attitude pouvait changer du jour au lendemain, et que ce qui était parfait le vendredi soir ne l'était plus du tout le samedi matin...
Il ne faut jamais se fier à l'eau qui dort....!!!!!!!!!!!!!!!

-----------------------------

Célia
------------------------------------------------------------------------------------------------

Moi aussi c'est mon 1er chien ! Donc je sais pas trop, mais les seules comparaison que j'ai c'est avec le chien de mon beau père qui est un schnauzer. Lui aussi est très dominant, mais quand même plus obéissant.

Comme Chris ma fille ne s'est jamais attaqué a plus petit mais toujours a beaucoup plus gros !!!!!!

Meï Ly est en permanence avec nous au magasin donc une éducation très ferme, mais depuis qu'elle a 2 mois, elle a vu énormément de chiens et de gens au magasin, donc je pense une éducation beaucoup plus facile que celle d'un chien qui vie en jardin ou qui attend le retour de ces maîtres.

Par contre si quelqu'un veut bien m'expliquer ce qu'on entend par CHIEN PRIMITIF car l'expression est assez style PRIMATE !!! J’avoue que je ne comprends pas bien.

----------------------------------

Invitée
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Waka est le premier chien qui m'appartient. Avant de l'avoir j'ai passé 4 ans avec le york de mes parents.
Waka ne ressemble pas à tout ce qu'on dit d'un akita. Il est très loin d'être le chien calme et placide que beaucoup décrivent. Contrairement à beaucoup, il ne sait pas ce qu'est "ignorer" les inconnus. Soit il les aime, soit il les AIME. Il s'arrête dans la rue pour faire la fête aux gens.
Par contre, c'est vrai que, comme le souligne Chris, un jour, il va faire quelque chose de merveilleux (et là on se dit qu'on est le meilleur maître du monde avec le meilleur chien du monde) et le lendemain, il refuse de faire cette même chose.
Ce qui ressemble aussi beaucoup à de nombreux akitas, c'est sa faculté à réussir à ignorer certaines choses que tu veux qu'il fasse, sans bouger les oreilles... Genre, "ah, c'est qui Waka, moi connait pô"... J'essaie de ne pas plier. Si je lui demande quelque chose, j'insiste jusqu'à ce qu'il le fasse.
Par contre, on ne peut pas dire qu'il soit très dominant avec les autres chiens. Il faut déjà qu'il grandisse un peu plus. Depuis le début de la semaine, il a failli se battre 5 fois... Non! j'ai pas un chien agressif ! Mais un chien qui a peur (et j'espère que ça va se calmer). Il s'est fait mordre en début de semaine par un autre chien et depuis, dès qu'il y en a un qui s'approche un peu trop vite ou en grognant, il cherche plus à comprendre et accueille son congénère tous crocs dehors...

Bon, pour le moment, Waka est un bébé donc, son caractère n'est pas tellement fixé.
Il est très joueur, très câlin et très expansif.

------------------

Pouf
---------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai vécu avec un caniche royal, deux boxer, un berger allemand, un berger belge, un colley et un batard (teckelXba)et mon mari avec un fox et deux cokers et des dogues de bordeaux.
Si on analyse nos chiens, l'akita est vraiment à part, rien a voir avec un berger qui obéit au doigt et à l'œil, sans chercher à comprendre pourquoi on lui demande de faire ça, puisque de toute façon sa nous fait plaisir… Rien à voir avec des chiens de chasse têtu, mais pas rancunier… Rien a voir avec des molosses qui compte plus sur leur muscles que sur leur cervelle.
l'akita est une super carpette déguisé en nounours pour mieux tromper son monde !!
Tout en ayant l'air de dormir, il analyse, réfléchi et peut démarré au 1/100 de seconde. Il a la présence et la fierté d'un roi fasse aux étrangers (tu es qui toi pour me froissé les poils de la tête, on n'a pas été élevé ensemble !) et il agit comme un caïd de la mafia avec les chiens du quartier.

--------------------------------

Invitée
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Assez d'accord avec toi !
Le berger belge obéi de suite, les cocker font les sourds, obligé d'appeler 2-3 fois…
LOKI te regarde du style : « toi tu peux toujours te brosser pour que j'obéisse », ou bien il obéira du 1er coup.

sinon quand je les lâche dans la nature, le berger et les cockers restent toujours à portée de vue ou s'éloignent hors de vue très peu de temps, l'akita ça le dérange pas d'aller un long moment loin hors de vue…

---------------------------

Erika
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ben moi je retrouve énormément de similitude entre Renzo et Poungo mon croisé Montagne pyrénées x chow.

Même côté affectueux, et proche d'un seul maître, même patience avec les enfants, même calme olympien (chien transparent, pourtant ses 55 kg vivaient dans un appart), et même agressivité ingérable avec ses congénères…Aaaargh....

Je crois que c'est le sang chow et donc asiatique qui a entraîné cette ressemblance.
A tel point que mon père 80 ans (donc un peu gâteux) l'appelle Poung et le prend pour son vieux chien, tant le comportement est similaire.

C'est pour ça qu'après mon afghan (chasseur-primitif), je me suis retournée vers ce que j'appelle un vrai primitif (chow, dogue tibet ou akita), le côté agressif avec ses congénères ne me gênant pas outre mesure (on a géré Poung 17 ans alors...).

Pas obéissant l'akita.. ?? je ne trouve pas, Renzo est nickel (sauf quand il voit un chien) et ce depuis qu'il a 6 mois (l'éducateur canin était surpris de son éducation, on explique 1 x à l'akita, il pige, après faut qu'il veuille).
Pour ces chiens il faut appliquer la même maxime que pour les lévriers (si vous voulez des chiens ingérables complet prenez un lévrier, une horreur, mais si on insiste c'est jouable, c'est toujours jouable de toute façon).

L'obéissance c'est :
Si je veux
Quand je veux
Et si tu sais me le demander

Tout à fait ça non ?

Enfin vie en meute heuuu!!!! je m'avancerai pas trop vu le numéro que j'ai tiré, mais j'ai remarqué qu'avec certains chiens (des kitas justement) il est parfaitement calme et non agressif.
Chez Joce y a pas un grognement ou un aboiement, et avec Raion son demi-frère, ils ont passé une journée cote à cote attaché à la même table, sans qu'il y ait un seul regard méchant (faut que je mette la photo que j'ai Renzo à 10 cm d'un autre mâle du jamais vu!!).

-----------------------------

Invitée
------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai toujours été avec des chiens (sauf ces 10 dernières années), BA, dalmatienne, malinois, petit ratier, ...etc...
J'avais déjà choisi l'Akita en fonction de mon caractère, c'est à dire que son seul physique n'a pas été déterminant.
Donc avant d'opter pour cet race, j'avais acheté tout le peu de bouquin sur lui (1992).
Maintenant c'est sa personnalité qui m'a le plus étonnée et encore maintenant.
Il es capable de "faire la gueule" pendant plusieurs jours, même les 2 chiennes m'ont fait la tête une journée complète sans que je sache pourquoi… Et j'ai cherché.....

Itaky était pareil, il fuyait alors mon regard, du style "je ne te vois pas", il refusait toutes les friandises de moi mais les acceptaient des autres et les savouraient en me fixant .....

Pour le réveil, il ne montait pas sur le lit mais il me fixait pendant des minutes, sans bouger, sans bruits, mais ce regard fixe finissait par m'énerver et donc je me levais !

Il arrivait à me surprendre, il adorait tout le monde même des inconnus (ce qui était bien quand il faisait la fête à de belles blondes). Même chez moi, les gens rentraient sans problème par contre, interdiction de leur prêter le moindre objet ou livre, car là, il bloquait la porte et grognait...

Mais je ne vois pas ce chien en meute, ils passeront leurs temps à se surveiller, à se tester.
Quant à l'éducation, il obéit si ce n'est pas contraire à son humeur du jour, soit parfait, soit une tête de mule !!

Je me demande même s' il n’y a pas autant de "femme" avec cette race car il est aussi "chiant" qu'elle, lunatique, à faire la tête sans qu'on sache pourquoi, à être aussi curieux !! LOL

Pour moi, l'akita est un "fauve" dans une allure de gros nounours.

--------------------------------

Zoé
------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne connais pas l'akita de l'intérieur!! puisque j'en ai pas!
Mais vu ce que je connais de la race, il me semble tout a fait correspondre à ce que j'appelle type chien-chat!!
Je m'explique:
ce sont des chiens qui de par leurs sélections ont développer une indépendance de réflexion et de jugement par rapport à l'homme! comme par exemple les chiens de montagnes qui était livré a eux même pendant des mois et qui devait protéger les troupeaux (dogue du tibet, montagne des Pyrénées,)!! Je ne parle pas des chiens de berger qui eux obéissent aux doigts et à l'oeil!!
Ainsi tous les chiens descendant de ces chiens type primitif ont cette indépendance de jugement!
Je ne connais pas exactement la genèse de la race akita, mais j'imagine qu'il y a eu dans l'histoire de cette race une grande place accordée a l'indépendance! Je me trompe??

---------------------------

Invité
---------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne sais pas si l'Akita est unique en caractère (je ne le crois pas) mais en tout cas, les miens ont tous un caractère différent même si les grandes lignes sont les mêmes.

Il y a aussi une grande différence entre le mâle et la femelle.

Je suis absolument contre le fait de dire qu'un KITA est un chien qui a été sélectionné pour le combat. C'est faux !!!

D'ailleurs l'AKITA de type pur est très loin des chiens de combat (oreilles droites donc une prise pour l'ennemi, fourrure de nordique pas poils ras comme les chiens de combats, pas de peau plissée...)

L'AKITA est un ancien chien de chasse à gros gibiers
Et malheureusement il a, à une période, servit de chiens de combats mais si cela avait été sa "vocation", les Japonais ne les auraient pas croisé avec des chiens occidentaux.
Les Japonais ont leurs chiens de combats le TOSA INU.

C'est à force de raconter que l'AKITA est un chien de combats que l'on retrouve des KITAS dans les banlieue malfamées...
Ou qu'en expo, certains petits crétins viennent voir si ils peuvent acquérir l'AKITA chiens de combats Japonais

L'AKITA est un chien très dominant avec les autres mais il n'est pas le seul !!
J'ai connu deux femelles BA qui ont tué à travers les grilles d'un box une femelle husky (elles l'ont attrapé et ont tiré, tiré...) et ont presque tué la deuxième. Et pourtant le BA n'est pas un chien de combat.

------------------------------

Ligia Soemba
-------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas dit que l'akita est un chien de combat aujourd'hui, mais que dans son histoire, il a été utilisé comme tel, comme beaucoup de races et que pour moi, ça explique son attitude vis à vis des autres chiens.
L'akita n'est pas le seul chien dans ce cas et bien entendu que tu trouves des sujets sortant de la norme dans chaque race (les bergers allemands ne sont pas agressifs aux autres chiens comme l'akita mais pour autant certains le sont tout comme certains akitas sont très tolérants).
L'exception ne peut pas être prise comme règle .
Je n'ai pas voulu dire que l'akita avait été sur le long terme sélectionné pour le combat, mais bien sur une période de son histoire qui a pris fin il y a fort longtemps d'ailleurs, mais cela fait bel et bien partie de son histoire… Et je m'explique son caractère aussi avec ça et bien sûr son passé de montagnard bourru-chasseur-de-grosses-bestioles-pas-sympas.
Mais bien sûr que l'akita de combat a un siècle et que l'akita d'aujourd'hui serait un piètre chien de combat, mais bon la racaille aura lu le mot "combat" et n'aura reconnu que ça !!

Tiens d'ailleurs pourrais tu m'expliquer si tu as lu/vu des trucs là dessus le principe des combats de tosa au japon parce que j'ai lu que le combat cesse avant que le sang ne coule et j'avoue ne pas comprendre de quoi il s'agit…

-------------------------------

Elenwe
---------------------------------------------------------------------------------------------

La dernière en date : un jeune a pris Reïko pour une croisée pit !
De toute manière les gens que je trouve louche et qui me donne n'importe quel race je dis oui !!!

Ah oui une fois, un jeune m'a dit c'est un Wisky ?!!! Mais oui mon cher Mr ! Bon lui faut vraiment qu'il arrête de boire!

Sinon c'est le loup pour certain ou chien loup .....

-----------------------------

Invitée
------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis d'accord avec toi sur le principe, seulement tu ne peux nier que dans tous les ouvrages ou magazines sur l'Akita, il est fait mention de chien de combat.

Je ne mentionne ce fait que pour insister sur le fait qu'il est très dominant, peut être pas tous mais la majorité des Akita.
Je suis contre les gens qui le "vendent" sous le terme de chien très calme, doux et pépère.
La premier chose que je dirais à un ami qui voudrait un Akita, c'est son coté dominant avec les autres chiens, et pour qu'il comprenne, je ferais référence à cette période de son histoire.
Mais pas dans le but de vendre des "combattant' dans le but de se méfier de ses réactions avec ses congénères.
J'ai peut être eu des mauvaises expériences avec Itaky…
Je ne connais aucun "jeunes", et j'ai toujours habité des ZUP… Qui prendrait un Akita pour des combats ??? il est trop "beau" et effectivement il n'est pas "taillé" pour.
Sauf son coté crève-coeur.
J'ai vu des "mako", des pitt, des staff, des rott…
Même une annonce échangeait un Akita contre un dogue Argentin car plus "dissuasif" envers la "racaille".

Le seul moyen de prévenir les gens pour son coté dominant c'est de dire « ancien chien de combat ». Combien de personne risque de se trouver "dépourvu" face à une bagarre de chien.
On ne prends par un Akita comme un BA, ou un caniche, j'ai même vu une personne proposé un Akita à une petite vieille parce que c'est un chien calme, pas sportif et bon gardien

Malheureusement, de nos jours, le terme "chien de combat" est devenu une "insulte"ou un fait négatif mais un chien chasseur d'ours, de sanglier non. D'ailleurs les pitt ou staff n'étaient-ils pas d’excellents chasseurs de gros gibiers.

Pour moi, c'est parce qu'il est dominant qu'il a été chien de combat et non que parce qu'il a été chien de combat qu'il est dominant.
Je ne sais pas si j'arrive à traduire "la différence" ?

----------------------------

Elenwe
------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas taillé pour le combat? Arf ! alors vous avez de la chance!
Mais les jeunes l'ont très bien remarque que ma miss Bonzai (oui nouveauté de mon père!) avait un caractère qui savait répondre!

La dernière fois que j'étais à Annecy dans le bus, y'avait des jeunes, ils ont fait une simulation de combat .... Bien l'un d'eux a repèré ma miss et ma pose tout un tas de questions ...
Si elle était capable de cartonner un Pit .... Je pense qu'elle est en est tout a fait capable ....
Elle n'a pas peur du poids et ce défend même très bien!
Enfin bref ils étaient très intéressé pour la voir dans une cave .... Je vous laisse imaginer la suite ....

Elle sait s'imposer dans une meute, c'est elle la chef et pas un autre! Elle peut très bien être une femelle que si celle ci se plie fasse a la mienne!

-----------------------------

Ligia Soemba
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Non Elenwe ! l'akita n'est pas taillé pour le combat, l’invitée a donné plusieurs raisons physiques.
Il est évident qu'avec son caractère et des mauvais traitements bien ciblés, tu en ferais des chiens de combat de cave, mais pour autant physiquement il ne présente pas les "qualités" d'autres chiens utilisés en combat (mâchoire, poils, longueurs d'oreilles, puissance, rapidité etc...).

--------------------------

Invité
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense que l'AKITA est dominant parce que les Japonais aiment ce coté là.
D'ailleurs en expo, les meilleurs mâles sont présentés en face à face. Ils ne doivent ni reculer, ni grogner mais avoir une attitude fière.

L'AKITA a bien été utilisé pour le combat mais n'a pas été créé pour cela comme la plupart des chiens de type "bull".
Les "lignées" sélectionnées pour le combat (il y en a eu à une certaine époque) ne représentent pas la totalité des Akitas.
Au début du 20ème siècle, il y avait en gros trois types d'Akitas :
- l'AKITA de type chasse (le plus proche du type pur à mes yeux)
- l'AKITA de type combat (qui a été croisé avec des chiens occidentaux).
- Le "Shin- Akita": Cet AKITA là avait le plus souvent les oreilles tombantes, des plis ...
- Et l'AKITA de type berger Allemand (dû à des croisement avec les chiens des militaires Américains).

L'AKITA de type chasse ressemble le plus à nos Akitas d'aujourd'hui.
L'AKITA U.S. est un mélange des autres (mais je pense davantage du type BA).

Le caractère dominant vient pour moi que les Japonais aiment ce genre de caractère et n'a rien à voir avec un passé de combat qui de toute façon ne concernait que certains "AKITA".

La plupart des races d'anciens chiens de combat (Dogue de Bordeaux, Bull Dogue...) sont la plupart du temps pas plus dominant qu'un labrador (voire moins).

Elenwe, la dominance n'a rien à voir avec l'aptitude à combattre.
C'est sur qu'un AKITA ne va pas reculer devant un Pitt mais c'est pas pour cela qu'il va être plus fort.
Les Pitts contrairement aux AKITAS sont sélectionnés depuis des générations pour leurs capacités aux combats, à leurs résistances à la douleur. Ils sont "taillés" pour cela, l'AKITA non !
Beaucoup de Pitt sont moins dominants que les AKITAS, pourtant mis entre les mains de débiles, ils peuvent très facilement être des tueurs.

Oui l'AKITA est un dominant mais parce qu'il n'est pas sélectionné pour être autrement.

---------------------------

Elenwe
-----------------------------------------------------------------------------------------

Oui je comprends bien .... Mais je dois avoir un sumotori moi !
Elle a de ces prises de catch quand même ..... Rapide et elle met son poids pour écraser les autres ..... Faut la voir...... La dernière fois qu'elle s'est fait mordre sous l'oeil j'aurais rien vue ça ne l'aurait pas gêné pour autant, même chez le veto c’était quasi fait à vif le truc c'est qu'elle aime pas qu'on la tripote ....

------------------------------

Pouf
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nos akitas ne sont pas des tueurs.
Pour preuve solo, à chaque fois qu'il y a eu combat, s'est contenté de couché le chien et de le tenir à la gorge… mais il n'y a jamais eu de sang car à chaque fois le chien s'est soumis.
Je suis sur que certains vont dire que j'ai eu de la chance mais je crois surtout que j'ai un chien équilibré qui connaît parfaitement le code des chiens, il faut dire qu'il a été éduqué jusqu'à 4 mois par une husky qui était chien de tête, puis par fifty.

--------------------------------

Invité
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Moi je n'ai pas eu ta chance, Itaky a été élevé avec Filou (croisé boxer/pitt).
Un jour on est remonté en urgence suite aux grognements entendu… il y avait du sang sur les murs et on a réussi à les séparer.
A partir de ce jour, impossible de les remettre ensemble, aucun n'a jamais cédé devant l'autre !

Nous avons donc fait appel à un éducateur canin, suite aux cours, les deux chiens se "toléraient" mais on sentait que sans notre présence, ils repartiraient à l'assaut.....

D'ailleurs ce week-end, filou est venu en promenade avec Uta et Ulhan, tout s'est tres bien passé durant 2 heures et d'un seul coup, Ulhan a essayé de le grimper, et là bagarre. Résultat filou au véto avec une sorte d'oedème sous l'oeil (un croc d'uhlan) qui l'empêche d'ouvrir la mâchoire.
Filou approche de 15 ans mais est toujours assez dominant...
Pourtant il a joué avec Uta sans problème, un vrai jeunot.
Après cette explication, Ulhan restait loin de filou et semblait ne pas comprendre ce qui s'était passé.

-----------------------------

Invité
------------------------------------------------------------------------------------------------

Il ne faut pas confondre la bagarre aux détours de la promenade avec un "inconnu" et une bagarre pour un même territoire avec un "adversaire" identifié.

EROS n'a jamais étripé un chien inconnu (se battre oui) mais par contre s'il avait pû se trouver avec GUMO cela aurait été une véritable boucherie.
C'est pareil avec mes chiennes. La plupart sont des anges à l'extérieur (du genre de MAYA ou NIKKO) mais sont de véritables saloperies avec mes autres chiennes car il y a une concurrence réelle.

-----------------------------

Elenwe
----------------------------------------------------------------------------------------------

Oui généralement Reïko, quand elle est dans une bagarre avec un chien "inconnu", il suffit de dire NON pour qu'elle stop, par contre un ennemi connue là c'est autre chose!

----------------------------

Chris
--------------------------------------------------------------------------------------------

Le york, chienchien à sa mémère..????
Sur la quantité de yorkies que je peux voir passer sur ma table, très peu sont des chienchiens à sa mémère.... je crois qu'à la campagne, ils ont une vie plus en rapport avec leur tit caractère de terrier, et de ce fait, ils gardent leur instinct et leur comportement de petit frondeur...
C'est aussi pour ça que Saku les aime... ceux qui sont des "lavettes", elle les dédaigne complètement........
Je pense vraiment que la façon de les élever joue énormément, comme beaucoup de chiens donc... Mais à mon avis, ce n'est pas du tout l'idéal de les contrer au point d'en faire des toutous de salon..........

----------------------------

Invité
---------------------------------------------------------------------------------------------

Tiens on en parlait justement :






----------------------------

Invité
-----------------------------------------------------------------------------------------------

C’est de combats clandestins qu'il parle, je trouve plein de contre vérité dans cet article…

-----------------------------

Ligia Soemba
----------------------------------------------------------------------------------------------

Ben non ! il a pas l'air de parler de combats clandestins…
bon si vous voulez des Tosa y'en a à côté de chez moi qui sont des vraies pattes, mimi tout plein et qui font pas de combat (bon un peu gros comme chien chien, tu fais le drapeau quand il décide d'aller là où t'as pas prévu :P)

-----------------------------

Perrine
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de lire le post et pourquoi l'akita ne vivrait pas en meute ?
mes 4 akitas vivent ensemble 24h/24, je suis vigilante pendant les chaleurs vis-à-vis des femelles et aussi vis-à-vis de Shogun bien sûr, ils respectent leur maman, Nahéma, que je fais passer devant tout le monde pour tout et aucun ne va contre elle.

J'ai lu aussi que "il n'est pas agressif mais il a peur" ben justement un chien peureux est pour moi un chien agressif par la peur dans le sens où c'est sa façon de se défendre !

Je présente l'akita comme un chien dominant, qui était chasseur d'ours, qui a besoin d'une éducation ferme et qui comprend tout très vite ! l'akita est un chien qui est exclusif à son maître, méfiant envers les étrangers (sauf pour Shogun qui va vers tout le monde !), indépendant, qui aime sa tranquillité, qu'il n'aime pas tout ce qui est "excité" et du moment qu'on lui fiche la paix tout va bien !

L'akita n'est pas breton mais têtu !

----------------------------

Invitée
----------------------------------------------------------------------------------------------

oui mais la défense de mon chien c'est la fuite... donc je vois pas où est l'agressivité...
pis faut pas oublier que mon chien n'a que 7 mois, il traverse des périodes un peu bête !
Pour ce qui est de la fuite, j'ai demandé à ma comportementaliste pour pouvoir te répondre.
Waka n'a rien d'agressif

------------------------------

Chris
--------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne sais pas si les autres sont de mon avis, mais on ne peut ab-so-lu-ment pas prédire de ce que sera un chien au point de vue comportement avant qu'il n'ait atteint un certain âge (minimum 18 mois, voire plus, rarement avant)
Moi, j'ai vu Saku "fuir" à 5-6 mois, devant un mâle, et se mettre à pleurer comme un bébé (que je n'ai pas consolé, mais ignoré en lui changeant les idées)
Et maintenant, c'est une chienne très très sûre d'elle, mais pas agressive...

Pour répondre à "Pouf" qui dit : "nos akitas ne sont pas des tueurs, pour preuve Solo a chaque fois qu'il y a eu combat s'est contenté de couché le chien et de le tenir a la gorge mais il n'y a jamais eu de sang car a chaque fois le chien s'est soumis. Je suis sur que certain vont dire que j'ai eu de la chance mais je crois surtout que j'ai un chien équilibré qui connaît parfaitement le code des chiens"

je vais dire que la question demeure dans ta phrase "mais il n'y a jamais eu de sang car à chaque fois le chien s'est soumis....
Et si l'autre ne se soumet pas..??????
Car ma Grande fait la même chose que Solo, mais une fois elle s'est faite attaquer par une grosse labrador noire et ça n'a pas fait dans la dentelle : 15 secondes plus tard, l'autre repartait avec une jolie morsure à l'épaule, et la mienne a continué son chemin sans se retourner ni changer d'allure (pour elle petite parenthèses sans aucune importance)
Je précise que Saku était en laisse et l'autre non....
Alors, du sang, il peut y en avoir à tout moment, car ça ne dépend pas QUE de nos chiens, mais aussi des autres en face.......

---------------------------------------------

Invitée
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Moi je ne peux que parler de mes expériences, mais quand une femelle Akita est en bagarre avec une autre, je parle de NARUMI et de TORAME pour exemple ce n’est pas évident.
NARUMI lors de la dernière mise en place avec TORAME, une fois les 2 séparées il a fallu à NARUMI plus de 5 mn pour se calmer, elle voulait à tout pris retourner finir ce qu'elle avait commencé.
Je ne sais pas jusqu'à où cela aurait été mais je sais une chose c'est qu'elles sont très dures nos femelles (surtout NARUMI)
Un caractère très dure.

Quand à Perrine je suis très heureuse pour toi que tes Kitas vivent à 4 mais je suis désolée pour moi l'Akita ne sera jamais un chien de meute.
J'ai connu des cas où il y avait bien plus d'Akitas vivant ensemble jusqu'au jour où...
Je te souhaite pas la même chose mais il faut quand même faire attention des propos que l'on tient par apport à ceux qui ne connaissent pas la race car il ne faut pas tenter le diable.

Je ne conseillerais jamais à une personne qui a déjà un chien (mâle) de prendre un autre mâle et il en est de même pour une femelle.
Je sais j'ai bon dos avec mes dires car je procède 2 femelles mais je sais aussi que rien n'est gagné.
J'ai plusieurs fois eu peur de devoir les séparer définitivement mais pour le moment TORAME respecte et craint NARUMI mais pour combien de temps ?

Perrine cela est juste une constation je ne veux en aucun cas que tu penses que se soit une attaque contre toi.

----------------------------

Invitée
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour moi aussi l'AKITA n'est pas un chien de meute (poutant j'aimerais bien que mes 14 KITAS soient tous ensembles mais pas possible)
Même si il peut y avoir quelques exceptions, on ne peut pas les prendre pour référence pour en décrire une race.
De plus, une bonne entente entre plusieurs KITAS (de même sexe) peut basculer du jour au lendemain... Il suffit parfois de peu de chose.
Laurence, si un jour tu fais porter NAHEMA, cet équilibre (maman et des grands enfants) peut s'écrouler. Et encore plus si tu fais porter une des filles de NAHEMA.

KAMI et sa fille KYOMI se sont toujours bien entendues mêmes aprés des portées.
KAMI a aidé KYOMI a s'occuper de ses bébés. C'était trop mimi de voir cela.
Mais je ne vais pas dire pour autant que l'AKITA est un chien de meute.
Les exemples de bagarres sont malheureusement plus fréquents.

-----------------------------

Perrine
------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est vrai que j'ai de la chance que mes akitas vivent tous les 4 ensemble, et je sais très bien que je ne suis pas à l'abri d'une bagarre malheureusement ... c'est pour cette raison que je suis vigilante et de toute façon il faut toujours l'être !

Moi non plus, je ne conseillerai pas à une personne de prendre un mâle si elle a en déjà un, et idem pour la femelle car ce ne serait pas tellement intelligent !

Concernant Waka, je n'ai pas dis qu'il est agressif mais que par la peur il peut agresser car c'est son moyen de défense ! Et ce qui est valable pour tous les chiens du monde entier !!!! Il est jeune, j'ai bien compris et il va s'affirmer ! Mais ça ne veut pas dire qu'il sera agressif !!

Invitée, je sais que dans le cas d'une portée il peut y avoir des problèmes, car leur équilibre va tomber par terre...le véto m'a dit qu'au moment des chaleurs il faut faire très attention car si 2 femelles se battent c'est terminé ....

Chien de meute ou pas ; heureusement que les avis sont partagés !

-----------------------------

Emilie
--------------------------------------------------------------------------------------------







juste pour se relaxer un peu après tant de lecture intéressante sur ce post!

---------------------------

Ligia Soemba
--------------------------------------------------------------------------------------------

Emilie j'adore tes photos de kitas entassés dans leur panière et au fait j'ai acheté un joli lit pour mon chien, résultat: le lit est plié et rangé parce que môssieur ne veut pas rester dessus

--------------------------

Invité
--------------------------------------------------------------------------------------------

C’est pas un panier c’est une baignoire pour tous les faire tenir dedans

y a jamais eu de bagarre Emilie?

-----------------------------

Emilie
-----------------------------------------------------------------------------------------------

nan, je n'ai jamais de bagarre a la maison... pas même un grognement!
Beaucoup de jeu par contre... et de siestes aussi!

Même quand j'ai des BB Akita à la maison, ça se passe très bien, en général, y'a toujours Ahzama qui joue les nounou, elle s'occupe des BB comme si c'était les siens (toilette, surveillance, jeu),
et la mère laisse faire sans problème... donc, je ne me plains pas, c'est cool!

--------------------------

Invité
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Moi ça grogne quand même mais jamais méchamment (montre pas les dents)[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...