Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Atopie

Messages recommandés

Mermoz
Posté le: Mer 23 Nov, 2005 0:08

--------------------------------------------------------------------------------

Un résumé simple du problème de l'atopie pour les profanes.

Le chien est allergique. L'expression symptomatique est une émission de séborrhée trop importante (le chien transpire trop).

Trop de séborrhée = bactérie = infection de la peau + lésions

Lésions = grattage et mordillage

Grattage et mordillage = nouvelle lésion, diffusion des bactéries et perte des poils.

Un bon signe est l'odeur caractéristique de moisi de la séborrhée (comme dans l'adénite sébacée).

En fait on aura tendance à diagnostiquer une atopie quand il y aura production de sébum sans maladie particulière identifiée + grattage du museau + éternuement (comme le rhume des foins)

Comme l'allergie chez l'homme (cf l'asthme), les causes sont très floues (psychosomatique?) et le traitement aléatoire. A part des trucs genre cortisone, mais ça bousille le chien. A éviter absolument !

Il est pratiquement impossible de détecter l'origine. Un chien testé en crise d'atopie sera diagnostiqué allergique à tout !

En fait ce n’est pas grave comme l'adénite sébacée, mais pendant les crises c'est aussi chiant ou plus ! (2 shampoings dermatologiques consécutifs deux fois par semaine = 1 h dans la baignoire x 2 !)

Bénéfice secondaire: le chien aura été tellement tripoté qu'il sera hyper doux et sociable.

Comme l'allergie chez l'homme, tout le monde y va de son remède et de son opinion. L'atopie est une excellente occasion de vendre des poudres de perlimpinpins !

Comme toute allergie, elle est plus virulente au printemps (pollen) et se calme l'hiver.(mais ce n'est pas une règle)

La nourriture n'a théoriquement rien à voir (aucun rapport avec l'allergie alimentaire), mais tout ce qui favorise la séborrhée vient renforcer le terrain. Donc attention aux protéines (bien que le véto ne me l'ai pas demandé, Tanima mange uniquement des croquettes riz et agneau + un peu de beurre (beurre = vitamine a dixit le véto). Les chaleurs des femelles augmentent la production de séborrhée.

Les seuls traitements efficaces sur les symptômes sont la désinfection des lésions avec une solution désinfectante dermatologique (véto) + les shampoings anti-séborrhéiques et les shampoings anti-bactériens (véto). Ne pas oublier de désinfecter les pieds et les coussinets avec la solution (le matin quand ils sont secs, avant de sortir). Les bactéries se nichent entre les coussinets et se répandent avec le grattage.

Tanima est guérie aujourd'hui. Les symptômes ont duré entre 7-8 mois et 2,5 ans. Les problèmes sont apparus pratiquement en même temps que l'éducation et j'ai toujours soupçonné cette tête de mule d'avoir trouvé ça pour protester !

En désespoir de cause le véto (dermatologue réputé), devant ma lassitude shampooinesque a essayé la phytothérapie (mélange de cassis, cyprès, presle). Au bout de six mois de potion phytothérapique quotidienne, (après un été à passer à se gratter furieusement + shampooinage à répétition -en plus c'était la canicule) tout s'est arrêté miraculeusement d'un coup. Un matin plus rien, alors que la veille grattage frénétique. Depuis je lui donne, par précaution un petit traitement de deux mois au printemps. Et je la lave deux fois par an !

Conclusion:
Question au veto: alors ça marche la phytothérapie !?
Réponse du véto: Ben, y avait pas vraiment d'autres raisons pour que ça s'arrête non ?
(peut être que ça aurait marché rien qu'en lui montrant le flacon finalement)

Dernière précision: d'après le véto très peu de labo fournissent des extraits de plantes réellement actifs. Les conditions de cueillettes sont très importantes.

Conseil: prendre immédiatement une bonne assurance (nous c'est Generali), parce que entre les shampoings dermatologiques et la phyto (genre 100 €uros les 2 mois) ça fait un budget conséquent.

Voila.
---------------------------


Chris

Posté le: Jeu 24 Nov, 2005 1:30

--------------------------------------------------------------------------------

En résumé, au départ, on peut prendre l'atopie pour l'adénite sébacée....! tous les "ingrédients" y sont....
Sauf qu'au bout du compte, le chien guérit.......
_________________


Aude

Posté le: Jeu 24 Nov, 2005 20:38

--------------------------------------------------------------------------------


Kira me fait juste un des symptômes soit des éternuements avec écoulement nasal... quand l'automne est arrivé s'est parti d'un coup et depuis quelques temps c'est revenu ...
Il faut qu'on la ramène pour refaire une culture car l'autre n'avait rien donné, mais elle avait été sous amoxival quadri, soit de l'amoxicilline juste avant. Je crois que c'est pour les allergies mais je ne sais plus trop.

J'avais fini par supposer une allergie à un truc dans le jardin ou aux pollens car elle avait tendance à éternuer plus dehors ...mais là du coup je sais plus ...

Ahh ces kitas !!!
_________________


fricky

Posté le: Lun 18 Sep, 2006 21:33

--------------------------------------------------------------------------------

Fly m'a fait sa première crise d'atopie : petits boutons partout et grosses lésions dans les interdigitaux (au début je pensais qu'un épillet s'y était logé!). La véto m'a donné du curepar pendant 2 à 3 semaines et là, ça va nikel. Elle me disait que sur fly c'était pas flagrant mais qu'il fallait faire particulièrement attention aux changements de saison...
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...