Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Le génome de l'akita (1)

Messages recommandés

Christine again
Une discussion a été lancée sur mon forum au sujet des bloods akita/husky . Je pense que cela pourrait vous intéresser .
http://forum.bogeyman.org/read.php?f=3&i=2211&t=2211


Emma
Ben merci Christine, moi j'ai lu et effectivement je trouve ça très interessant, j'ai appris beaucoup de chose sur l'akita , choses que j'ignorais et je suis sûre que même tous les vétos que je connais ignorent en partie tout ce qui est marqué dans la réponse !!!!!
Apparement pour certains vétérinaire l'akita est "trop compliqué" aujourd'hui je comprends pourquoi !!!!
Merci à la personne pour cette réponse très complète !


Sarako
Ouah ! Je ne m'y attendais pas....

C'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais...


Elenwe
C'est vrai que la ... Mais si je comprends la race est pas au meilleurs de son top avec ses maladies y'a de fort risques a ce qu’elle ... ?


Christine again
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'akita n'est pas "stable" au niveau génotype et qu'il subit des mutations génétiques dont il est difficile de prévoir les conséquences . Ces mutations génétiques sont en fait induites pas la sélection même !
En plus clair, les japonais veulent faire de l'akita un chien entièrement "modelé" à l'image de leur bonzai, mais ces "contraintes" provoquent des mutations génétiques incontrôlables, d'où les multiples problèmes que connait la race.


Elenwé
Oui mais a long terme, le risque?
Parce que le marier avec d'autres races c'est perdre ce qu'il est en vrai ...?


Tophe
J'ai du lire le post deux fois pour comprendre le sens cache de ca :
"L’Akita est « fixé » sur certains points de son phénotype par des mutations génétiques et non pas par une adaptation de son génome comme les autres races.Cela implique que ce génome est « instable » et « inconnu » mais aussi, implique une chose plus « inquiétante » : "

En fait il semblerait que le mode de sélection pratiquer par les éleveurs japonais , soit basé sur des critères d'esthétisme et non sur des critères de qualités propres a la race, comme c'est le cas pour d'autres races, par consequent le génome effectivement ne
peut pas ce stabilisé naturellement sur un ensemble de qualités recherchées , puisqu'on ne selectionne pas les éléments porteur de cette qualité si
ils sont un peu "laid".

Et oui mais il faut être vétérinaire pour savoir cela.
Donc en résumer prendre un akita c'est un peu jouer a pile ou face. Bon un peu comme un bull quoi.


Invité
Les mutations existent bien dans la nature, mais c'est la selection naturelle (la fâââmeuse SN) induite parfois par la pression du milieu (je suis un peu Lamackien sur les bords ) qui font s'orienter tel ou tel phylum dans une direction, ou diverger dans plusieurs direction.

D'après cette Dame (et ce que j'en ai compris), les Kitas sont issu de sélection ayant eu pour but l'esthétique, au mépris des tares recessives.
Et des tares recessives finissent toujours par remonter.
Quand elle dit que le Kita est genatiquement pas stable, cela ne veut pas dire que spontanément, il va muter en quelque chose d'autre !
A contrario d'un Goenlandais, d'un Mala ou d'un Husky, ou primait l'endurance, la capacité à vivre dans le Grand Nord + d'autres qualités demandées par les populations éleveuses, notre nounours n'est pas un chien issu d'une lignée qui aurrait pu exister consécutivement aux pression du milieux. Il est issu de ces lignées, mais chez le Kita, à primé l'esthetok (tik, tok ).

C'est vachement interressant ce qu'elle a raconté.
Quant à croiser le Kita avec d'autres race... pourquoi pas. Au risque de me faire étriper dimanche en live par les filles, nos chien sont eux même issus de croisements.

Tel l'Argentin qui a récement crée le Dogo, race stabe génétiquement et équilibées mentalement, crée pour l achasse au Puma et au Sanglier, de nouvelle races verront le jour.
Le monde dans le quel nous vivons n'est pas fixé à jamais.

Mais ce ne seront plus des Kitas, voilà tout...
Et les croisement devront faire attention aux maladies véhiculées chez les Kitas, suite aux croisement effectués auparavent lors de la fixation des caractère de cette race.


Chris
Et si on ajoute à ça les falsifications de pedigrées, comment voulez-vous faire des recherches constructives sur ce chien...???????
Bien sûr, nous avons tous le ou les chiens les mieux du genre.... mais..................


Invité
L'Akita n'a pas été fabriqué uniquement pour son apparence physique...
C'est une race trés ancienne et il était "chien d'utilité" : chasse, garde...et aussi chien de combat (donc selectionner sur ses critéres).
Même si maintenant , l'AKITA est classé comme chien de compagnie et donc sélectionner sur des critéres de beautés principalement (mais c'est le cas de beaucoup de race me semble- t-il)

Je ne vois pas l'interret de "croiser" l'AKITA avec d'autres races. Cela a été fait (l'Akita américain) et on retrouve les même maladies dans cette race.
Le husky est lui aussi touché par l'AS ou le VKH et pourtant c'est un chien de travail

Par contre, je n'ai jamais entendu parler que l'AKITA était plus touché que d'autres par la dysplasie et ni que son mode de retransmission génétique soit différent des autres races.

Enfin je pense ne pas tout avoir compris
Par contre je pense que c'est vrai que l'AKITA est assez sensible aux maladies auto-immunes


Chris
A force d'entendre dire que l'akita est différent des autres races, rien d'étonnant qu'on continue dans ce sens....
En ce moment, "ils" sont en train de penser fortement à retrouver une forme de vie sur Mars : vous allez voir qu'ils vont y retrouver des traces de kitas.........



Christine again
Je crois que tu n'as pas bien compris Philippe .
Ce n'est pas au mépris des tares récessives que l'akita a été sélectionnés, mais que c'est le type de sélection qui a entrainé des mutations génétiques à l'origines des maladies dont il est victime . le mode de transmission est donc très différent , ces maladies sont, on peut dire, inhérentes à la race .
C'est en imposant des couleurs, qui génétiquement sont incompatibles , qu'on provoque ces mutations (on connait très bien ce problème chez le sibérien ou les éleveurs ne marient jamais un roux à un blanc), par exemple .
Quant à la dysplasie chez l'akita, je comprends tout à fait ce que dit Laure puisqu'on commence à rencontrer le même problème chez le sibérien de show dont l'arrière main a été modifiée pour en faire un chien avec peut-être plus de prestance sur le ring . Mais cette modification de la croupe, des angulations arrières, de la colonne entrainent des usures prématurées des articulations car elle n'est pas adaptée à la morphologie du chien . Il faut bien comprendre que lorsqu'on modifie un paramètre sans ce soucier de l'interdépendance des autres parties du corps, des problèmes vont apparaitre . Il faut voir le chien comme une mécanique dont toutes les pièces sont fabriquées pour être parfaitement assemblées entre elles . Changez une seule de ces pièces et la mécanique ne fonctionne plus ou mal !

Laure n'a pas écrit que l'akita n'était pas une race "ancienne" (et à partir de quand on peut dire qu'une race est ancienne !) . Quant à l'utilité de l'akita, je ne doute pas qu'il ait utilisé comme chien de chasse ou de garde, mais sur le long terme, les japonais n'avaient sûrement pas cette optique dans leur sélection .
Quant aux sibériens touchés par l'adénite ou le VKH, personnellement je n'en ai JAMAIS connus (et en 15 ans j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs milliers de sibériens), mais il est vrai que certains sont atteints ...... et ceux atteints sont issus de lignées rebloodés avec de l'akita !!!!



Christine again
Je trouve Laure plutôt honnête car elle avoue que pour elle , il est difficile de soigner les japonais dont les pathologies ne sont jamais évidentes à éclaircir .
Ce post n'avait pas pour but de juger ou de discréditer les akitas, il faisait suite à une question posée sur un mixage akita/husky et Laure essayait d'expliquer, scientifiquement, pourquoi ce type de blood n'apporte rien, ni pour l'une des races ni pour l'autre .
Connaissant Laure, ce qu'elle a écrit est vérifié et est basé sur des recherches .


Sarako
Tout cela expliquerait beaucoup de choses concernant les maladies de l'akita...

En comparant avec ce qui a été dit sur les couleurs de robe chez les chiens (vous vous rappelez du sujet qu'avait mis Christine ?) et bien, tout coincide...

Effectivement, les couleurs de l'akita sont régies par des gènes qui n'influencent pas seulement la couleur... mais aussi d'autres points de sont organisme...

Je ne suis pas généticienne... (bien que ça m'aurait plu...) mais le génome de l'akita doit être assez particulier...



Invité
J'ai des articles vétérinaire francais à la maison traitant du VKH. Et le chien atteint est un husky...(j'ai même vu un article avec un Fox - race loin des Nordiques).
Moi non plus avant d'avoir un malade à la maison, je n'avais jamais eu de "cas" de VKH (en 13 ans d'AKITA) mais cependant j'avais quand même entendu parler de cette maladie.
Je pense que dans le husky (race beaucoup moins touché par l'AS et le VKH), les éleveurs (comme dans beaucoup de race) ne se "vantent" pas trop d'avoir des chiens "malades"... Ou même la maladie n'est pas correctement diagnostiquée...

Je ne vois pas l'utilité de faire des croisement Husky/Akita...L'Akita n'est pas un chien de "trait". Il est même plutôt feignant et sa morphologie n'est pas du tout adaptée???
L'AKITA n'est pas énormément touché par la dysplasie, du moins pas plus que beaucoup de race, voire même moins.

Les problémes de maladie auto-immune chez l'Akita sont surement du à une mauvaise sélection au Japon. Mais je ne pense pas que cela vienne du fait que l'Akita soit devenu un chien de compagnie.
Par contre la consanginité est utilisé de façon excesive.
De plus quand un étalon a la cote, il va faire des centaines de saillies en quelques mois...donc s' il est porteur d'une tare et bien cela fout en l'air toute une génération d'Akita et leurs descendants.
En plus au Japon, les chiens reproduisent beaucoup trop tôt . Il n'est pas rare qu'un étalon ait déjà des bébés dés 6 mois et une chienne, sa premiére portée à ses premiéres chaleurs.
Donc s' ils déclarent les VKH aprés (souvent entre 1 et 2 ans) et bien ils ont eu le temps d'avoir une "belle" descendance...
Pour l'AS c'est pareil, les étalons ont des carriéres trés courte et aprés ils disparaissent de la circulation (vers 4 ans). Donc les éleveurs ne peuvent pas forcément savoir si leurs étalons ont été touchés par l'AS (maladie qui apparait le plus souvent entre 3 et 6 ans).
Donc oui je pense que les éleveurs Japonais ont des mauvaises methode de selections mais que cela a rien à voir avec le fait que l'AKITA soit un chien de compagnie et selectionné pour sa beauté

Mais bon c'est juste ma façon de voir et c'est pas forcément LA VERITE...
Même si depuis 2 ans, j'ai eu à plusieurs reprises rencontré des problémes auto-immunes avec certain de mes KITAS, j'ai vécu beaucoup d'années sans aucun soucis



Sarako
D'après ce que j'ai compris, c'est seulement pour les husky de beauté... pour leur donner certain critères morphologiques qu'ils arrivent à trouver chez l'akita... Donc rien à voir avec les courses... c'est juste morphologique...

C'est vrai qu'apparement, y'a un problème de séléction au japon... (Ils les font reproduire drolement jeunes ! Ce que l'on ne peut pas faire en LOF en france à cause de la confirmation... comme quoi ça sert !)
On dirait qu'il y a pas mal de problèmes avec des lignées importées... non ?



Christine again
Je crois qu'il y a une GROSSE méprise sur l'article de Laure !!!! Elle ne parle pas de chien de compagnie !!! Elle parle de la méthode de sélection japonaise qui veut, par la culture japonaise, modeler le chien afin de lui donner l'apparence recherchée . je pense que le mot "MODELER" résume assez bien ce que cherchent à faire les japonais .

Quant à l'adénite sébacée ou VKH chez le sibérien, je suis désolée mais je soutiens que les chiens touchés sont issus de lignées rebloodés sur de l'akita . Quand je dis rebloodés, il faut bien comprendre que ce n'est pas en 1ere génération, et je doute fort que tu sois capable de reconnaitre des descendants de ces rebloods !
Que tu n'en voies pas l'utilité c'est normal, tu ne connais pas le milieu du sibérien . Tu considères le sibérien comme un chien de traineau (et tu as tout à fait raison), mais la majorité des éleveurs ne le considèrent QUE comme un chien d'expo qui évolue selon le désir des juges sur les rings d'expo . Donc quand la "mode" veut des chiens avec des oreilles plus petites, plus épaisses, du roux récurrent, un museau plus fort, il faut bien comprendre que si la race n'est pas génétiquement prédisposée à cela, il faut bien apporter les gènes qui aideront à cette transformation, d'où les bloods avec l'akita , entre autres !
certaines lignées de siberiens sont aussi touchées par l'hystiocitose, maladie normalememnt inconnue dans cette race ....jusqu'à ce que certains éleveurs la rebloode avec du spitz et du samoyède, races touchées par cette maladie !!!
Les lois de la génétique sont ce qu'elles sont !! les mariages blanc/roux, roux/roux, bringés/roux etc..¦. sont à éviter absolument car les plus enclins à « propager » certains gènes mutants à l’origine de troubles cutanés et musculaires essentiellement mais aussi endocrines (thyroïdies) tels que des polymyosites oedémateuses, paranéoplasies, érythroedème myasthénique, adénites .



Ligia soemba
Bon allez je me dévoue pour paraitre la neuneu de service parceque je me pose plusieurs questions. Christine les chiens dont tu parles sont des chiens d'expo rebloodés avec de l'akita. Peux tu m'expliquer comment font les gens pour marrier un husky avec un akita et faire en sorte que les petits soient confirmés???? les déclarations de saillies sont fausses? mais sur le ring ça doit se voir à la 1ère génération,non?



Invité
Je pense qu'effectivement Laure n'a pas voulu être négative sur la race, le terme de -deteste- était entre guillemets, ce qui implique, en français, un sens plus souple que le vrai sens.
Pour moi, j'ai compris ce terme comme - plus complexe et difficile -, c'est à dire que devant un cas " d'étude" sur un akita, il faut changer sa méthode d'analyse et penser qu'hélas le probleme peut être plus "génétique".

Maintenant il y a eu un ancien post sur une prise de sang ou don du sang qui relatait une certaine "incompatibilié" sanguin entre chien japonais et non japonais. Peut être est-ce aussi ce qui vient compliquer les analyses ??

Quand j'ai amené mon premier akita au véto(1993), il sortait de l'école et ne connaissait que peu l'Akita Inu. Et il a appréhendé cette race comme n'importe quel autre race.
Et devant certains signes, je le voyais un peu "déstabilisé".
Surtout que je lui ai remis un extrait d'un article trouvé sur internet, qui relatait un médicament donnée à la mère, qui pouvait influé sur le tissu des cerveaux de certains petits => d'où pb épilepsie.

Quand j'ai parcouru les autres posts du forum de Christine, je me suis dis que le principe était TOP, des vétos parlent à des particuliers sans rémunérations
Seulement il y a une barriere entre les deux populations, tout comme entre les medecins et les "patients". Dans le post " besoin urgent d'un véto", je crois, il y a eu des mauvaises interprétations, des sous-entendu entre ces 'deux clans".
Je pense que la personne voulait une aide autant "psychologie" que "vétérinaire" mais les "mots" employés par un scientifique sont un peu "ésotérique" pour un non scientifique.
Combien de personne pense que les scientifiques sont sans coeur ou inhumains......

L'approche de Laure de ce probleme est scientifique donc non accessible pour les non-scientifiques. Et le but de la science est de tout expliqué même l'inexpliquable
L'Akita est, surement, plus sensible que d'autres à certaines maladies mais est-ce que certaines "ethnies" ne sont pas, aussi, plus sensible que d'autres à certaines maladies

Sur le "metissage" des chiens, l'Akita n'en est pas exclu, il y avait un site sur internet qui montrait l'évolution de plusieurs races, le pire est le Berger Allemand et son arriere-train.
Sois le metissage a un but esthétique, soit un but comportemental
(Akita Americain par ex).

Je voulais d'ailleurs demander des infos sur ces "Akita".

En conclusion, si vous avez eu la patience de tout lire, le "sang pur" est un phantasme qui a fait beaucoup plus de mal que de bien.
L'espece vivante sur Terre n'est que mutation.
Et l'homme qu'on était, qu'on est et qu'on sera, ne sera jamais le même, le but est de tendre vers le mieux mais personne ne se demande ce qu'est "le mieux".......Pour les aspirines, voir votre pharmacien



Christine again
Malheureusement, on ne peut pas ignorer des vérités scientifiques (qui, qu'on le veuille ou non, régissent notre monde !) et il faut faire avec .

Le tort que nous avons souvent, c'est d'idéaliser la race que nous élevons et nous aimons à croire qu'elle est exceptionnelle, "pure", ou différente .
Chaque race a ses particularités, ses atouts, ses défauts avec lesquels il faut travailler .

L'important est que l'éleveur connaisse la race qu'il élève , sans rejeter systématiquement des vérités qui ne font pas plaisir .

En ce qui concerne le post sur l'hystiocitose, je ne pense pas qu'il y ait eu un réel malentendu . Mais la vérité est souvent difficile à accepter, surtout par les "puristes" qui n'admettent pas qu'on affirme publiquement que leurs lignées soient "batardées" et porteuses de maladies génétiques . Pour comprendre les réactions de ce post, il faut comprendre l'histoire du sibérien, en France en particulier, ou un groupe "d'extrémistes" pro-show dogs criaient haut et fort que tous les chiens de course étaient des batards ....et aujourd'hui ils apprennent que leurs chiens ne sont guère plus "purs" ! Je ne sais pas ce qui les dérange le plus : la nouvelle elle même ou le fait qu'elle ait été annoncée sur un forum public !


Personnellement, je trouve dommageable qu'on ne veuillent pas accepter les faits et de vouloir rendre responsable la personne qui ne fait que les révéler .

Je pense que ces posts ont le mérite de montrer qu'on ne peut pas sérieusement faire de l'élevage sans collaboration avec des personnes de compétences diverses telles que la biologie, la médecine vétérinaire, l'alimentation, la génétique, etc ...
Personne ne peut prétendre tout savoir dans toutes ces différentes spécialités et c'est pourquoi dans le domaine du chien de traineau (de course je précise !) beaucoup d'éleveurs et scientifiques se sont regroupés pour finaliser des programmes d'élevage très ambitieux qu'un éleveur isolé n'aurait jamais pu démarrer par manque de moyens financiers, d'infrastructure et de connaissances .



Sarako
Faut pas que ça vous perturbe tout ça...

Ca a toujours existé ! Sauf que de nos jours, il y a des recherches là dessus et qu'on commence à donner des noms à tout ça ...

Avant, on mourrait de viellesse ou d'une maladie indéterminée... Maintenant, ces maladies s'appellent "Cancer" ou autre chose... C'est juste un nom... car concrètement... on meurt toujours de la même chose... (c'est pas très jouasse je sais...)

L'akita a toujours été comme ça . C'est pas parce que des scientifiques disent que c'est à cause de la séléction des couleurs que les chiens sont malades que ça va changer quelque chose...non ?

La génétique est ainsi faite... Mais faut pas que ça vous empeche de dormir...
Quesque ça change ? On aime toujours nos loups ! On sait très bien qu'ils peuvent tomber malade (comme tout le monde d'ailleurs...)



Invité
Les seuls huskys que je connaissent sont avec des personnes non sportifs et en région parisienne, beaucoup de ces chiens finissent à la SPA Le premier défaut est la fugue qui est pour moi, normal car, je crois, qu'il n'ont pas la notion de territoire ? Maintenant est-ce qu'un jour, aucun eleveur ne fera de croissement "sanguin" pour : - Garder leur atouts (robe, yeux bleux) - Diminuer leur "défaut" (fugue, dynamismeJe serais pres à parier que si des eleveurs "pronait" la non-fugue et le non besion d'exercice, il y aurait des demandes importante. Même moi, je craquerais pour un chien physiquement proche du loup mais "comportalement" plus proche de la potiche ...

Christine again a écrit:
Mais la vérité est souvent difficile à accepter, surtout par les "puristes" qui n'admettent pas qu'on affirme publiquement que leurs lignées soient "batardées" et porteuses de maladies génétiques .



C'est un peu pour ça que je parlais de "sang pur", je suis convaincu qu'il n'existe pas que ça soit pour les humains ou pour les animaux. Maintenant il est clair que pour des eleveurs, c'est plus une histoires de "reputation" et de "crédibilité »

Ce que je sais c'est que mon premier akita est mort à 3 ans, qu'il a eu bcp de problemes de santé. Donc avant de reprendre des chiens, j'ai recherché sur internet des info et je suis tombé sur plusieurs article concernant l'AS que je ne connaissait pas et là j'au eu peur de reprendre des Akita,
J'ai pu voir que d'autres races avaient ce même pb (merci pagan).
Ensuite on reparlait d'épilepsie et de VKH.

Des gens m'ont dis, que leurs chiens avaient vécus tres longtemps même avec leur épilepsie.

Donc j'ai, quand même, cherché un chien Akita-Inu, j'ai craqué pour une petite chienne et là, bing elle est épileptique

Je contact mon ancien véto qui me dis que de toute façon plus de 10% des chiens (races confondus) sont épileptiques

Conclusion, je me fout, en tant que particulier, de savoir si c'est à cause des genes, des croisements, de l'alimentation ou de la malchance.
L'Akita est un chien que je conseillerais, suivant le profil de la personne, en précisant les qualités et les défauts. Comme sur des sites où on parle du chien et AUSSI des problemes possibles.



Elenwé
Je suis allee ds un salon animalia ou y'avait de tout .... Meme un eleveur de kita ... Mais pas de kita, mais presente une autre race .... Bref je suis allee voir du cote husk, alors y'avait une femelle de 7 mois en attente d'un maitre ... me plaisait bien et etait prete a l'acheter pour la sortir .... Bref une tite discusion avec "l'eleveuse" je suppose, qui me dit vous avez les males ici, chien de traineau, travail, ct tous des beiges, et la ici vous avez les femelles, (noire et blanche), elles sont pour appartement!

Alors j'ai cru rever!!! Des husky special appart ....
J'ai assiste a une vente d'une femelle, un coup de pshit sans bon, un cheque et achete!

Sinon un eleveur de doguo vend un chiot, la dame demande ca va grandir plus? Le gars repond que non ..... Ct un chiot de 3 mois environ elle va pas etre dessus de la taille une fois adulte!

Tous ca pour dire qu'on peut avoir le chien de ses reves! Et certain eleveurs ne se genent pas pour les vendres car y'a de la demande!
Le client est roi, les sous rentrent!



Invité
meu non ma ptite dame ca deviens pas grand un dogo,juste 40a 50kg pour le male et un caractere fort + le delit de sale gueule

encore un chien revendu 3 mois apres ou abandonné



Christine again
Malheureusement la chienne en question est morte, la propriétaire a détourné le problème héréditaire en affirmant que finalement elle était atteinte de leishmaniose (???) ....et continue a faire reproduire le frère et les enfants en sachant maintenant que c'est une maladie à caractère dominant !
Mais que faire contre la volonté de toujours vouloir nier la vérité

Le caractère fugueur du husky est inhérent à sa nature de chien de traineau . Si certains éleveurs ont essayé de supprimer ce trait de caractère, ce fut au détriment du travail malheureusement .
Un élevage Finlandais fait toute sa pub sur l'obeissance de ses chiens ....mais ce résultat a été obtenu par des croisements avec d'autres races qui n'ont malhreusement rien apporté d'intressant pour l'attelage .
Quant à ceux qui obtiennent le rappel avec un sibérien, c'est forcément après avoir cassé le caractère du chien qui devient alors inapte au travail , et sans pour autant être assuré du résultat sur le long terme .
Je ne vois pas leurs yeux bleus comme un atout et quand on sait où ces yeux bleus les ont menés, on devrait leur souhaiter de ne plus en avoir ! A noter d'ailleurs que les lignées de travail ressortent très rarement les yeux bleus, contrairement aux chiens d'expo ou à ceux "sélectionnés" pour la vente .
Vouloir faire de la sélection pour supprimer ce que tu appelles des "défauts" , ce serait faire de l'anti sélection . Ce serait anéantir des années de travail des certains éleveurs et mushers pour faire de ce chien un simple chien de compagnie ...... quel dommage !



Elenwé
La différence entre un éleveur et un producteur, c'est que le premier travaille pour améliorer la race qu'il élève, le second fait naitre pour vendre , sans notion de sélection .
On est ds un monde ou l'erreur ne doit plus exister .... Et les chiens (ceux montre par la loi) n'ont pas interret de broncher .....

Pour moi un rott c'est avant tout un chien de travail, comme le husky .... De la a faire casiment deux standart et tout modifier pour le bon plaisir du peuple moi je dis non ...

Il y a assez de races ds le monde pour trouver son bonheur .... Alors leur casse leur caractere non ....

Je ne parle pas de chiens aggressif qui la ok .... Mais certaine race sont dominante mais sont parfaitement stable niveau caractere ... Alors laissons les tranquilles ....

En BA c'est pareil y'a celui de travail et celui d'expo comme chez l'aussie .... C'est bien dommage ....



Sarako
Christine again a écrit:
Je ne vois pas leurs yeux bleus comme un atout et quand on sait où ces yeux bleus les ont menés, on devrait leur souhaiter de ne plus en avoir ! Vouloir faire de la sélection pour supprimer ce que tu appelles des "défauts" , ce serait faire de l'anti sélection . Ce serait anéantir des années de travail des certains éleveurs et mushers pour faire de ce chien un simple chien de compagnie ...... quel dommage !



Je n'ai parlé d' "Atout" ou de "Defaut" qu'en me mettant au point de vue de ces personnes qui achetent des husky que pour les transformés en potiche.
En aucun cas je ne cautionne ces criteres........
Mais tu raisonnes en "chiens de traineaux" mais combien de husky sont reelement mis "au travail" par rapport au nombre de naissance ? Je pense que c'est une minorité hélas
Combien de temps le husky va garder ce patrimoine des genes qui en font un "coureur" ?
Je ne parle même pas ces races naines (animeaux de ferme) qu'on transforme en animal d'appartement, j'ai même vu une chevre naine en plein Paris
L'homme transforme tout ce qu'il touche, en bien ou en mal, il veut être égal d'un Dieu et créer ......
Faut essayer de se détacher de se genre de choses...relativiser...

La science trouve toujours des nom barbares pour nommer ce qui existe déjà... (ce ne sont pas les généticiens de maintenant qui ont inventé nos chiens !)

J'espère qu'on aura les rapports de recherche de la dame qui travaille sur l'Adénite sébacée en allemagne... Ce serait super intéressant...

Même si ça fait bizarre d'entendre parler de nos loups sous ses termes un peu ésotériques et barbares, c'est toujours intéressant d'avoir le côté scientifique de la chose... C'est pas évident pour tout le monde (le vocabulaire scientifique est toujours rébarbatif ) mais ça vaut le coup de s'y pencher...
En fait , quand on parles de nos chien, c'est toujours le même sujet, mais sous des angles différents...

- il y a les les heureux propriétaires qui verront leur individu
- il y a les éleveurs qui verront plus à grande échelle (la race)
- il y a les scientifiques qui verront le côté génétique ou médical

Finalement, c'est toujours le même sujet... (mais c'est vrai que les scientifiiques ne prennent pas toujours des gants... )

Malheureusement , on peut rarement être les 3 à la fois... ça me parait difficile... (A moins que vous vouliez passer 10 ans à la fac de sciences ? si on y va en groupe ils nous feront ptêtre un prix ? )


Gaïa
J'avai deja lu le sujet mais je ne pouvois plus y réagir... Beaucoup de chose dedans me font bondir!

Citation:
En plus clair, les japonais veulent faire de l'akita un chien entièrement "modelé" à l'image de leur bonzai, mais ces "contraintes" provoquent des mutations génétiques incontrôlables, d'où les multiples problèmes que connait la race.

Rien que ca! La genetique ca marche pas comme ca! C'est pas parce qu'on coupe la queue a un chien que ca déscendance aurai pas de queue... Les mutation genetique sont spontanées... Ca peut arriver n'importe quand, a n'importe qui! Il existes des facteur agravants:

-Les ondes électromagnétiques (Rayon-X, Rayon Gamma, les rayons ultraviolets).
-Des substances chimiques interagissant avec l’ADN (ou éventuellement avec l'ARN) tels que pesticides, dérivés de benzène, solvants, etc.

Mais l'akita n'est pas plus touché qu'un autre chien par ses facteur et il a autant de chance que nous, les autres chien et n'importe qu'elle etre possedant de l'adn d'etre touché par ses mutations... (en sachant que le taux de mutation est proportionnel au la quantité d'adn détenue, hosr celle ci est la même chez tous les chiens!

Enfin bref, la genet c'est passionnant mais compliqué, mais de la a dire des choses comme ca... non!


Chris
Je pense que là, quand on parle de "mutations" (qui n'est peut-être pas le terme le plus approprié), on ne parle pas du physique extérieur comme la queue ou les oreilles..!
On parle plus d'essais de reconstitution d'une race quasi-disparue à une époque, avec tous les dérapages que celà peut engendrer, même s'ils ne sont pas visibles à l'oeil nu au fil des générations...
Et de toute façon, la course acharnée à l'esthétisme sur un être vivant conduit vite à cette sorte de dérapages..!
Comme il est dit à un moment (en gros) : si on modifie une "pièce" d'un assemblage, même si sur le monent tout va bien en "superficie", on se retrouve avec tout cet ensemble modifié...! Et au fil des générations (pas très espacées chez le chien), de modif en modif, ça peut faire des ravages insoupçonnés..!

Rien n'est plus fragile et plus aléatoire que la génétique quand on ne connait pas son sujet sur le bout des doigts..!
Mais même si peu de gens connaissent tout ça, c'est vrai que pas mal de races ou de non-races n'ont pas ces problèmes (du moins on ne le sait pas), probablement parce qu'elles sont génétiquement très stables , ce qui n'est pas le cas de l'akita semblerait-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...